Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Jean-Pierre Séguin

Jean-Pierre Séguin

Biographie

Né à Montréal, Jean-Pierre Séguin est un artiste en arts visuels qui vit et travaille à Montréal, ville située dans la province du Québec, au Canada. Son travail a fait l'objet de plusieurs expositions au Canada et à l'étranger, dont les plus récentes sont les suivantes : 39-45, galerie GRAFF, Montréal, (2015); WW2, OK Harris, New York (2014); Portraits d’artistes, Galerie Graff, Montréal (2012); Beards in Beads, OK Harris, New York (2010); Beaded Portraits, OK Harris, New York (2007); Figures, Musée d'art contemporain des Laurentides, St-Jérôme (2006-2007); 1040 tableaux, Langage Plus, Alma (2006); Métaphoretraits, CNE, Jonquière (2005); Corps et Figures, Montréal Télégraphe, Montréal (2001). Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections privées et publiques. Il est représenté par la galerie OK Harris de New York et par la galerie Graff de Montréal.

Démarche artistique

Depuis plusieurs années, Jean-Pierre Séguin travaille sur les systèmes de représentation et les moyens de réalisation du portrait. Les rapports entre le portrait photographique et le portrait pictural font partie intégrante de ses recherches. À ce titre, divers moyens bidimensionnels ont été utilisés pour troubler la perception du spectateur, moyens qui vont le pousser à se déplacer et à aborder le portrait depuis des distances différentes. Un peu comme le ferait un zoom, le spectateur, par ses déplacements, se transforme en un objectif à focale variable et opère des effets de rapprochement et d’éloignement. Celui qui se rapproche de l’image pour mieux voir perd de plus en plus le sens de la réalité identifiable de la photographie; les repères propres au médium, qui d’ordinaire le guident, lui échappent et il tombe ainsi dans une forme de lecture purement plastique et même abstraite. En éliminant les éléments superflus et décoratifs de la représentation, Séguin s'attache à exhiber les procédés de fabrication du portrait. Il photographie des artistes contemporains pour leur rendre hommage, mais aussi parce que cela lui permet de jouer sur l’identification de la personne représentée selon la distance de lecture. Ces photographies sont prises de la façon la plus objective possible, c’est-à-dire qu'il ne cherche pas, dans le portrait, à exploiter l’expression ou le côté prestigieux du personnage. Il cherche plutôt à capter les caractères anthropométriques, ce qui constitue, en quelque sorte,l’essentiel de l’identification de la personne. Au cours des six dernières années, il a rencontré et photographié plusieurs artistes canadiens, américains et européens (par exemple, Guido Molinari, Michel Goulet, Chuck Close, Michael Snow, Miquel Barceló, Raymonde April et Melvin Charney), qui lui ont permis de travailler à partir de leurs portraits. De ces clichés, il a réalisé des portraits numériques afin de pouvoir les modifier et ainsi générer de multiples perceptions de l’image. Les motifs fabriqués à l’ordinateur se substituent aux touches de peinture, qui servent habituellement à créer une représentation. Cette manière de produire, tout en autorisant l’addition d‘éléments plastiques à l’image, permet d’avoir de la représentation photographique une lecture rapprochée beaucoup plus abstraite. Fidèle à ce principe, il a construit un portrait en utilisant des milliers de pièces de casse-têtes différents afin d’obtenir à nouveau des perceptions multiples de l’image. Dans ce cas particulier, ce sont les accumulations par superposition et juxtaposition des pièces qui remplacent les formes et les couleurs couramment utilisées dans la genèse d’une représentation. Il doit trouver dans un amas de casse-têtes les pièces qui conviennent le mieux à la partie du portrait qu'il veut représenter. Cela rend possible l’ajout d’un relief à l’image et la découverte d’autres façons de percevoir et de faire le portrait. Grâce au généreux concours de la compagnie Boutons du Canada ltée, qui a fabriqué des boutons sur mesure, Séguin a également réalisé un portrait en utilisant quelque trois mille boutons, un travail qui a découlé de l’observation des trames d’impression. Enfin, plusieurs projets sont en cours de réalisation, lesquels l'amènent à utiliser différents procédés et à composer avec divers matériaux dans la perspective de pouvoir découvrir d’autres façons d’obtenir, sur une même surface, une perception figurative et abstraite du portrait. Ce que Jean-Pierre Séguin cherche, c’est un résultat très concret dans un contexte de travail abstrait.  

OEUVRES ARTISTIQUES

PEACE and LOVE

peinture / 02/12/2012 / 213 x 182 cm /

ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : J-P Séguin

Curtiss P-40 Warhawk

peinture / dimensions inconnues / peinture acrylique
assemblage
ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Infirmière volontaire

peinture / dimensions inconnues / peinture acrylique
assemblage
ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

BT-13 Valiant

peinture / dimensions inconnues / peinture acrylique
assemblage
ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

General Eisenhower

peinture / dimensions inconnues / peinture acrylique
assemblage
ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Homeland

peinture / 09/12/2013 / 92 x122 cm / peinture acrylique
assemblage
ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : J-P Séguin

Lieutenant Kennedy

peinture / dimensions inconnues / peinture acrylique
assemblage
ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Rita Hayworth

techniques mixtes / 07/10/2013 / 15 x 15 cm / textiles - fibres- canevas
assemblage
ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : J-P Séguin

Le pilote

/ dimensions inconnues / textiles - fibres
assemblage
ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Judy Garland

techniques mixtes / 05/05/2014 / 17 x 15 cm / textiles - fibres
assemblage
ŒUVRE : © Jean-Pierre Séguin
PHOTO : © Jean-Pierre Séguin - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : J-P Séguin
10 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.

The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.

All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.

Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.