Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Rod Macdonald

Shelley Freeman

Biographie

Originaire de Hudson Heights, Québec, Shelley a suivi des études en arts plastiques à York University, Toronto, avant de commencer une longue carrière comme travailleuse sociale en psychogériatrie. Ses obligations professionnelles ne l’ont pas empêchée de poursuivre en même temps des activités artistiques. En 1999, elle a obtenu son baccalauréat en arts plastiques avec distinction de l’Université Concordia.

En 2003, Shelley a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada pour la création d’œuvres sur le thème du vide dans les espaces souterrains tels que les grottes, les mines abandonnées et les tunnels. Elle a déjà exposé plus de 150 oeuvres sur ce thème. Ses tableaux figurent dans des collections privées à travers le Canada, au Japon, en Australie, la Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Shelley est membre du conseil d’administration du RAAV, membre d’ELAN, et agit comme bénévole pour des événements culturels de la communauté.

Démarche artistique

Mon travail artistique se concentre sur l’interprétation des espaces vides que l’on retrouve dans les phénomènes naturelles telles que les grottes et la glace, ainsi que dans les structures souterraines construites par l’homme, dont les tunnels et les mines abandonnées. Ces espaces peuvent paraître vides, mais mon regard y perçoit du mystère et des restes d’activités anciennes. Menaçants et attirants à la fois, ces milieux obscurs évoquent des sentiments d’incertitude, de risque et d’émerveillement ainsi qu’une ambiance de calme inquiétant.

Membre de la Société québécoise de spéléologie depuis 2002, je peux explorer des grottes profondes et éloignées qui ne sont pas toujours accessibles au public. L’inspiration pour mes tableaux provient de photos que j’y prends, et ma recherche artistique porte sur l’illusion, l’ambiguïté d’échelle, la texture, la juxtaposition de masses claires et sombres ainsi que la combinaison d’éléments figuratifs et abstraits dans une même composition.

OEUVRES ARTISTIQUES

"Tributary"

peinture / 2013 / 68.5 x 122 cm / peinture à l'huile- colle- plâtre
techniques mixtes
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Shelley Freeman

"Egress"

peinture / 2013 / 46 x 46 cm / peinture à l'huile- colle- plâtre
techniques mixtes
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Denis Farley

"Ledge"

peinture / 2003 / 168 x 61 cm / peinture à l'huile- colle- plâtre
techniques mixtes
Collection particulière
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Barry McGee

"Culvert"

peinture / 2016 / 30.5 x 30.5 cm / peinture à l'huile
techniques mixtes
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Shelley Freeman

"Cleft"

peinture / 2003 / 133 x 94 cm / peinture à l'huile- colle- plâtre
techniques mixtes
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Barry McGee

'Crossroads"

peinture / 2015 / 61 x 76 cm / peinture à l'huile- colle- plâtre
techniques mixtes
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Shelley Freeman

"Emerge"

peinture / 2011 / 30.5 x 30.5 cm / peinture à l'huile- colle- plâtre
techniques mixtes
Collection particulière
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Shelley Freeman

"Ballarat"

peinture / 1998 / 173 x 122 cm / peinture à l'huile- colle- plâtre
techniques mixtes
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Denis Farley

"Mine Series - #5"

peinture / 2004 / 16 x 20.5 cm / peinture à l'huile- colle- plâtre
techniques mixtes
Collection particulière
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Barry McGee

"Tunnel Series - #6"

peinture / 2006 / 12 x 25 cm / peinture à l'huile- photographie sur papier
techniques mixtes
Collection particulière
ŒUVRE : © Shelley Freeman
PHOTO : © Shelley Freeman - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Shelley Freeman
10 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.