Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Luc St-Jacques

Biographie

Né à Magog, Québec, Canada, Luc St-Jacques vit et travaille à Sherbrooke au Québec. Il possède un diplôme en graphisme du Collège de Sherbrooke en plus d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques et d'une maîtrise interdisciplinaire en art de l'Université Laval. L’artiste s’est associé au Regroupement des Artistes des Cantons de l’Est (R.A.C.E.) en 1985, un centre d’artistes autogéré. Il a été coordonnateur de la galerie Horace, le centre de diffusion en art actuel du R.A.C.E. de 1988 à 1993. Par la suite, il a occupé la présidence de l’organisme pendant huit ans.

Luc St-Jacques a été boursier du Ministère de la Culture du Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec à plusieurs reprises depuis 1991. Il a également réalisé quelques projets d’intégration à l’architecture (1%) dans la région de l’Estrie. Il recevait en 2002 le Prix du Conseil des arts et des lettres pour les arts visuels en Estrie. Ses projets ont également reçu l’appui financier de la Ville de Sherbrooke et du Centre culturel canadien à Paris.

Sa carrière artistique a été ponctuée de plusieurs expositions individuelles au Québec notamment à Victoriaville, Montréal, Magog, Lévis et Sherbrooke. Il a également exposé en France à Sacy-le-Petit et à Montpellier. Du côté des expositions de groupe, ses oeuvres ont été vues, entre autres, à Montréal, Laval, Sorel, Trois-Rivières, Drummondville ainsi qu’aux États-Unis soit au Vermont et en Californie.

Démarche artistique

Depuis quelques années mon champ d’investigation privilégié se situe dans la nature. J’aborde la nature comme un objet, un territoire me permettant de questionner l’art, de questionner la nature humaine dans ses paradoxes et ses abîmes. Dans cet atelier à ciel ouvert, l’apprivoisement et l’abandon jouent un rôle actif dans le processus créatif. La nature devient partie prenante des étapes de création.

Chacune de mes recherches est en quelque sorte une « mise en objet » favorisant l’émergence de plusieurs niveaux de lecture remontant jusqu’aux origines du sujet lui-même. Souvent sous le mode de l’absurde et du non-sens, je m’intéresse à l’humain et à ses inventions matérielles et intellectuelles. Mes installations se nourrissent d’expérimentations visuelles intégrant autant des techniques traditionnelles (dessin, peinture, sculpture) que numériques (photographie, vidéo).

Chaque problématique abordée exige une collecte documentaire (écrite ou visuelle) et appelle les techniques et les supports à utiliser. C’est dans cette perspective que je m’intéresse maintenant aux interventions in situ dans la nature et dans des lieux non dédiés à l’art, une façon de créer qui me permet d’accumuler des matières premières composées d’images servant par la suite à créer une installation. La question du public de l’art, pouvant se traduire parfois par l’anthropomorphisme, est pour moi intrinsèque à la notion de lieu, d’espace et de participation.

Dans mes récents travaux, l’éphémère et la nourriture se côtoient mettant en évidence un nouveau rapport à la nature, à l’objet et à l’image qui en émerge. De chaque projet réalisé, je tire un filon donnant le point de départ de la recherche subséquente.

OEUVRES ARTISTIQUES

Péril pollen, rencontre 1, le rucher

sculpture / 2014 / 87 x 30 x 30 cm /
photomontage manoeuvre
ŒUVRE : © Luc St-Jacques
PHOTO : © Luc St-Jacques - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Péril pollen, rencontre 2, l'atelier

/ 2014 / dimension variable /
photomontage manoeuvre
ŒUVRE : © Luc St-Jacques
PHOTO : © Luc St-Jacques - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Péril pollen, rencontre 3, le parc urbain

/ 2015 / dimension variable /
photomontage manoeuvre
ŒUVRE : © Luc St-Jacques
PHOTO : © Luc St-Jacques - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Péril pollen, rencontre 4, la forêt

/ 2015 / dimension variable /
photomontage manoeuvre
ŒUVRE : © Luc St-Jacques
PHOTO : © Luc St-Jacques - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -
5 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.