Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
inconnu

Jacques Huet

Biographie

Autodidacte, Jacques Huet sculpte d'abord le bois, médium «vivant» qui l'inspire particulièrement. Il exploite ensuite l'aluminium et le bronze, matériaux qu'il sait rendre aussi vivants que le bois tout en respectant leurs particularités.

Depuis 1959, il a réalisé plusieurs expositions solos et collectives et a participé à trois symposiums: Québec (1966), Matane (1975) et Terrebonne (1978). Plusieurs sculptures monumentales sont intégrées à différents édifices: Maison des Arts de Laval, Institut de gériatrie de l'Université de Montréal (Pavillon Côte-des-Neiges), Base de plein-air Perce-Neige (Wenworth-Nord), métro Henri-Bourassa à Montréal, Banque Nationale (Ste-Thérèse), Centre d'art d'Orford JMC. En 1970, il se mérite le prix du Concours artistique de la province de Québec et plusieurs autres prix tout au cours de son parcours.

En Octobre 2008, il constitue un «Corridor de sculptures» où plus d'une dizaine de ses oeuvres de grande taille sont exposées sur la rue Mentana à Montréal (entre l'avenue du Mont-Royal et la rue Gilford). Cette exposition extérieure se poursuivra jusqu'au mois d'août 2009.

Ses oeuvres font partie des collections des Musée d'art contemporain, Musée national des Beaux-Arts de Québec, Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, Musée du Bas-Saint-Laurent ainsi que de plusieurs collections privées au Canada et aux États-Unis.

Démarche artistique

Mon expérience humaine passe par la sculpture. Je découvre les vertus apaisantes du travail manuel. La matière, à force de l'explorer et de l'exploiter, me livre ses secrets et les connaissances acquises me permettent de repousser toujours plus loin les limites de mon esprit inventif. L'économie du geste et le respect de la matière sont des opérations simples autour desquelles s'articule toute ma recherche.

Ma façon de créer me permet d'obtenir une infinité d'options. Les formes obtenues se construisent et s'ordonnent. Le jeu des surfaces, des plans, la distribution des masses s'équilibrent. Ce qui prime, c'est l'importance des volumes dans l'espace. Ma production est un jaillissement issu de la vie et qui témoigne d'une liberté d'expression.

La sculpture est spontanéité.

OEUVRES ARTISTIQUES

Lieu de réflexion

sculpture / 2004 / 2,44 x 1,22 m / bois
assemblage, taille directe
ŒUVRE : © Jacques Huet
PHOTO : © Succession Jacques Huet - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Le Prédateur

sculpture / 2008 / 2,70 x 1 x 1m / bois
assemblage , taille directe
ŒUVRE : © Jacques Huet
PHOTO : © Succession Jacques Huet - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Le Phare des Vikings

sculpture / 2008 / 2,50 x 1 x 0.90 m /
assemblage
ŒUVRE : © Jacques Huet
PHOTO : © Succession Jacques Huet - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

La plante humaine

sculpture / 2000 / 2,70 x 0,70 x 0,70 m /
taille directe
ŒUVRE : © Jacques Huet
PHOTO : © Succession Jacques Huet - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -
4 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.