Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Bill Vincent

Bill Vincent

Biographie

Natif de London, en Ontario, Bill Vincent a choisi, en 1975, de vivre et d'entreprendre sa carrière en arts visuels à Québec. 
Bill Vincent a d'abord privilégié la gravure sur bois comme moyen d'expression, mais, dès 1986, il réalise ses premières séries en peinture et explore aussi la sculpture et le multimédia. Depuis 1999, il a réalisé plusieurs projets d'intégration des arts à l’architecture, dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec. .
Ses gravures sur bois et autres procédés d'estampes ont été présentés dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Mexique, à des biennales et expositions par jury à travers l'Europe, les Amériques du Nord et du Sud ainsi qu'en Asie et en Afrique. Ses peintures et sculptures ont aussi été présentées lors d'expositions individuelles au Québec, en Colombie-Britannique et en Italie.
On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques, dont la Banque d'œuvres du Canada, la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts de Québec et les collections de la Bibliothèque nationale du Québec, de la Library of Congress, à Washington D.C., de l'Universidad de las Americas, à Puebla, au Mexique et du Musée royal des beaux-arts d'Anvers, en Belgique.

Démarche artistique

Préoccupé par le passage du temps, l'artiste explore les thèmes de la vie et de la mort, ainsi que les phénomènes de renaissance, de croissance et de métamorphose. Son expérience de graveur sur bois a influencé la manière dont il travaille dans les autres médiums. Cette expérience a en effet développé chez lui le besoin de pénétrer les surfaces visibles en les brûlant, en les mordant avec des acides ou en les gravant à la gouge ou même à la scie mécanique, en lacérant, donc, ces surfaces afin de dévoiler ce que le poète et graveur William Blake décrit comme « l'infini » qui se cache derrière le visible.

OEUVRES ARTISTIQUES

Red Tubers

peinture / 2004 / 257 x 148cm / métaux- médiums mixtes sur bois

ŒUVRE : © Bill Vincent
PHOTO : © Bill Vincent - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Bill Vincent
1 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.