Métiers d'art

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Dominic Ferland

Diane Ferland

Biographie

Je nais en 1955 dans le petit village de Racine, en Estrie. En 1982, je termine un baccalauréat en enseignement secondaire et j’enseigne ensuite quelques années. En 1990, je retourne aux études à temps plein au Cégep du Vieux Montréal en technique du verre et j’obtiens mon diplôme en 1993. Par la suite, je m’associe avec Sylvie Bélanger, collègue d’études, pour fonder l’Atelier de verre Cassandre. Notre entreprise se spécialise dans le verre coulé dans des moules de sable. Nous sommes alors les premières femmes au Québec à démarrer un atelier de verre en fusion. Après un grave cancer, Sylvie décède en 2013 et je déménage alors Verre Cassandre dans mon village natal, Racine. J’y ouvre aussi une petite boutique, ouverte principalement l’été. Les œuvres de l’Atelier de verre Cassandre sont vendues à plusieurs endroits au Canada et aux États-Unis.

Démarche artistique

C’est en tant qu’enseignante au secondaire que j’ai commencé ma vie professionnelle, mais, en 1990, j’ai fait un changement de carrière. J’ai entrepris des études à temps plein en technique du verre. Depuis l’obtention de mon diplôme en 1993, je consacre tout mon temps à la création et à la production d’objets en verre. Toutefois, comme je suis une femme curieuse, je ne peux m’empêcher de faire de nouvelles expériences en utilisant des techniques peu exploitées, ce qui explique une certaine diversité dans mes produits et pièces uniques. Que j’utilise le verre coulé dans des moules de sable, la pâte de verre ou le thermoformage, on peut reconnaître chez moi un style un peu naïf, des formes simples, parfois amusantes, s’approchant des bandes dessinées, mais mes pièces sont toujours empreintes de sérénité et expriment l’harmonie avec la nature.

OEUVRES ARTISTIQUES

Tour de Garde

sculpture / 2010 / 45 x 42 x 25cm / verre
verre coulé dans des moules de sable
ŒUVRE : © Diane Ferland, CMAQ-SODRAC
PHOTO : © Diane Ferland , CMAQ-SODRAC - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Annie Ferland

Option 2, version 1

sculpture / 2011 / 32 x 22.5 x 60cm / bois, verre

ŒUVRE : © Diane Ferland, CMAQ-SODRAC
PHOTO : © Diane Ferland , CMAQ-SODRAC - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Claudine Larocque

Complicité

sculpture / 2010 / 25 x 22.5 x 25cm / pierre, verre

ŒUVRE : © Diane Ferland, CMAQ-SODRAC
PHOTO : © Diane Ferland , CMAQ-SODRAC - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Diane Ferland
3 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.