Illustration

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Geneviève Després

Geneviève Després

Biographie

Diplômée en design industriel à l’Université de Montréal en 1992 et après quelques années de travail dans ce domaine, Geneviève Després décide de se rapprocher de sa passion première, le dessin. Elle se tourne donc vers l’illustration et réalise plusieurs contrats d’illustration dans divers domaines, tels la publicité, l’éditorial, le packaging, etc. Les hasards de la vie l’amènent à faire une pause professionnelle pour aller jouir de son congé de maternité en Europe en 2003. Elle séjourne trois ans à Paris et en Italie, où elle en profite pour grignoter des chocolatines, visiter des foires du livre jeunesse, manger des pâtes, voir des expositions, déguster du fromage, s’inspirer du style illustratif européen, savourer de la « gelato », explorer différentes techniques artistiques et boire du bon vin italien!

Depuis son retour au Québec en septembre 2006, elle illustre avec grand bonheur des albums jeunesse. Geneviève a son studio à la maison avec une magnifique vue sur le golf et sur ses multiples écureuils! Elle adore voir petits et grands s’esclaffer de rire devant ses images et elle rêve d’être publiée jusqu’au bout du monde!

Démarche artistique

Les images de Geneviève sont cocasses et remplies de tendresse et d’expression. Elle s’applique à créer des compositions variées et inusitées qui surprendront et amuseront le lecteur à chaque page. Selon l’histoire, elle choisit le médium et le support selon l’atmosphère qu’elle veut donner au livre. Certains de ses albums ont été peints avec de la gouache ou de l’acrylique directement sur un carton de boîte Lego, dont ses garçons raffolent, ou bien sur des sacs d’épicerie en papier kraft. Elle utilise parfois des échantillons de tapisserie pour ajouter motifs et textures. Vivement la récupération! Dans d’autres projets, elle aime travailler la transparence et la spontanéité de l’aquarelle sur un bon vieux papier blanc.

Geneviève adore voir petits et grands s’esclaffer de rire devant ses images et elle rêve d’être publiée jusqu’au bout du monde!  

OEUVRES ARTISTIQUES

À la plage

auto-promotion / 2013 / 30 x 30 cm / figuratif
gouache /
ŒUVRE : © Geneviève Després
PHOTO : © Geneviève Després - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Lis avec Moi

affiche / 2013 / 43 x 35 cm / fantaisiste
gouache /
ŒUVRE : © Geneviève Després
PHOTO : © Geneviève Després - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Genevieve Després

Fête du Livre

affiche / 2014 / 40 x 30 cm / fantaisiste
gouache /
ŒUVRE : © Geneviève Després
PHOTO : © Geneviève Després - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Genevieve Després
3 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.