Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Marc Cramer

Linda Covit

Biographie

Montréalaise d’origine, Linda Covit vit et travaille toujours dans la métropole. Depuis 1975, elle présente des expositions individuelles et participe à des expositions collectives dans plusieurs villes du Québec et du Canada, de même qu'aux États-Unis, en Italie et au Japon. Quelques-unes de ses œuvres se trouvent au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée de Lachine, ainsi que dans la Koffler Gallery à Toronto. L'artiste a reçu plusieurs prix, dont le prix Les Arts et la Ville – Aménagement 2012, L’ASLA Honor Award 2012, Merit Award - CODawards 2015. De plus, ses œuvres font partie de nombreuses collections tant publiques que privées. L'artiste a produit un grand nombre d'œuvres d'art public à Montréal et ailleurs au Québec, à Toronto, à Calgary, au Texas et en Alaska, dont une a été offerte par le gouvernement du Québec en 2011 au peuple de la province du Shandong (Chine).

Une œuvre majeure pour le Centre universitaire de santé McGill à Montréal vient d'être installée en novembre 2014. Elle a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du fonds Canada-Japon et de la Fondation Pollock-Krasner à New York. Une monographie de son travail vient d’être publiée par Les éditions Plein sud. Linda Covit, Linda Covit, 2014.  Mona Hakim (« Cohabiter »), Marie Perrault (« Investir le territoire. Œuvres d'art public de Linda Covit »), Les éditions Plein sud, 136 pages, ISBN 978-2-922256-58-1.

Démarche artistique

La nature constitue une source d’inspiration importante pour ma pratique d’artiste. Cela s’est précisé durant les années 1980, en effectuant un travail de recherche et de photographie dans des jardins d’Europe, puis du Japon – une expérience qui a conduit à mes explorations actuelles dans des zones chevauchant l’art, l’architecture et l’architecture de paysage. Je me sers de la nature de diverses façons : en tant que métaphore, en tant que référence, en tant qu’élément sculptural d’une œuvre d’art permettant d’aiguiser la conscience écologique du regardeur ou en tant qu’élément avec lequel composer à l’intérieur d’un site. Je privilégie des œuvres d’art répondant à un site, qui incorporent les rythmes quotidiens d’ombre et de lumière, qui sont sensibles aux changements de saisons et qui explorent la relation entre le construit et le naturel. Ceci vaut tant pour les installations de galerie que pour celles d’art public.

Ces dernières années, j’ai choisi de privilégier ma création d’art public, qui offre davantage de possibilités en termes d’échelle, de matériaux et d’accessibilité. Mon intérêt pour l’espace public réside dans le défi de pourvoir le lieu d’une signification nouvelle ou d’enrichir et de mettre en valeur ce qui existe déjà ; de poser un geste pouvant transformer un espace public en expérience personnelle, offrant un moment de quiétude propice à la réflexion ; de créer une œuvre qui insuffle l’esprit spécifique au lieu. La reconnaissance du visiteur, son interaction active avec le site, et l’établissement d’une relation harmonieuse entre la nature et les éléments construits sont des considérations constantes pour moi. L’échelle est importante, de même que la relation physique du visiteur avec l’œuvre et celle de l’œuvre avec ses environs.

OEUVRES ARTISTIQUES

Give Peace a Chance

installation / 2009 / 100 x 1700 x 600 cm / matériaux organiques, pierre

Parc du Mont-Royal
ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Marc Cramer

Tracings

installation / 2009 / 305 x 4400 x 800 cm / - acier inoxydable

Luxe Condominiums, Toronto
ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Marc Cramer

Jardin - forêt

installation / 2007 / 914 x 4600 x 600 cm / - aluminium peint

C. H. Honoré-Mercier
ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Marc Cramer

Water Garden

installation / 2009 / 1067 x 978 x 314 cm / - acier inoxydable- acrylique- aluminium- eau

Water Centre, Calgary
ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Marc Cramer

Saule tortueux - pin nordique

sculpture / 2010 / 609,6 x 320 x 231 cm / - aluminium

Quancheng Park, Jinan, Shandong, China
ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Dong Hedong

Light Containers

sculpture / 2013 / 305 x 326 x 180 cm / - acier inoxydable

Gramercy Park, Toronto
ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Marc Cramer

Rose Wall

sculpture / 2012 / 366 x 1616 x 122 cm / - acier inoxydable- brume- lumières

Four Seasons Hotel and Residences, Toronto
ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Marc Cramer

Light Container (bois)

sculpture / 2012 / 295 x 370 cm / bois, métaux- lumières

ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Marc Cramer

Spiral Room

installation / 2008 / 305 x 427 x 625 cm / - acier inoxydable- pierre Leuters

ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Marc Cramer

Havre

sculpture / 2014 / 13 m x 15,75 m diamètre / métaux- aluminium peint- lumières

Place d'accueil, CUSM
ŒUVRE : © Linda Covit
PHOTO : © Linda Covit - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Marc Cramer
23 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.