Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Marie-Josée Roy

Renée Durocher

Biographie

Renée duRocher est une artiste qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis plusieurs décennies. Originaire de la ville de Granby, elle y habite toujours et s’implique activement auprès des organismes culturels de sa région en menant des projets d’expositions, d’animations et d’évènements favorisant le rayonnement de l’art contemporain. Bachelière en arts plastiques de l’UQAM, elle est récipiendaire de plusieurs prix et mentions, dont un diplôme honorifique du Cégep de Granby Haute-Yamaska, une mention au Prix Reconnaissance des diplômés et diplômées de l’UQAM, ainsi que le prix de l’Excellence du quotidien la Voix de l’Est de Granby.

Grâce à son travail et à ses recherches assidues en atelier, Renée duRocher présente son travail en des lieux reconnus depuis 1976, et compte à son actif une cinquantaine d’expositions solos et collectives tant au plan national qu’au plan international. Renée duRocher a été appelée à exposer régulièrement à l’étranger, notamment à Washington et New York, mais son attachement à sa région est néanmoins très ancré dans sa pratique artistique. Ainsi, en 2010, elle remportait un concours dans le cadre de la politique provinciale d’intégration des arts à l’architecture pour la Ville de Lac-Mégantic, en Estrie, au Québec.

Ses œuvres se retrouvent aujourd’hui dans des collections muséales, publiques et privées tant au Québec qu’aux États-Unis. Citons en exemple les collections du gouvernement du Québec, du Centre d’Art Orford, de la Ville de Granby, du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières de même que celles de Pratt & Whitney de Toronto, de la Collection Desjardins, de la Banque Royale ainsi que de certains collectionneurs américains.

Reconnu par ses pairs, le travail de Renée duRocher laisse aussi son empreinte dans l’histoire de l’art du Québec. Son travail étant cité en exemple par des monographies spécialisées, il fait aussi l’objet d’articles commentés et analysés par des historiens de l’art, dont les textes sont publiés dans plusieurs périodiques consacrés aux arts visuels.

Démarche artistique

Les fondements du travail pictural de René duRocher reposent en grande partie sur le rapport au temps, à la durée et à l’histoire. En fait, ses œuvres réfèrent  plus précisément à une dimension de transmetteur du savoir, de fil conducteur de la connaissance, petite ou grande, inspirée par les lieux sacrés et archéologiques visités par l’artiste durant ses nombreux voyages.

En concordance avec une gestuelle intuitive et affirmée, les schèmes de compositions des œuvres picturales de Renée duRocher relèvent de la trame narrative. Parfois présentées sous forme de polyptyques, les larges surfaces supportent des couleurs franches et contrastées posées en aplat, proposant ainsi d’intéressants effets positifs/négatifs où plus d’un univers se côtoient. Cette narration formaliste et généralement figurative rencontre alors le récit, la quête du voyageur, celui-là qui parcourt les continents et les espaces-temps. En cela, Renée duRocher traduit sa fascination pour les vestiges et les artéfacts, miraculeusement conservés à travers les époques. Croisement de lieux imaginaires et historiques, ces œuvres picturales déjouent les règles de la temporalité où s’entrecroisent les facultés de la mémoire et de l’imaginaire. Quelques témoins furtifs de ces lieux sacrés dévoilés apparaissent sous forme de personnages isolés et silencieux. Ils incarnent les questionnements et les tourments de l’humanité à l’égard de sa propre histoire. Transposées alors en peinture par un langage distinct et une vision actualisée, ces trames à la fois fictives et historiques relèvent d’une recherche incessante, tant sur le plan de la forme que sur le plan du contenu. Les œuvres de Renée duRocher convient alors le regard et la pensée en des espaces vibrants d’histoire et toujours en accord avec une approche artistique contemporaine. Cette coexistence des genres se renouvèle à chaque instant, mais sans jamais se détacher des références humanistes qu’introduit l’artiste dans ses compositions. En cela, il n’est pas seulement question d’histoire ou de vestiges dans ces œuvres peintes, il est aussi et surtout question de l’humain, de son rapport à l’éphémère, au divin et à l’éternité :des concepts qui survivent au temps et aux civilisations, et qui sont profondément ancrés dans l’espace de création de Renée duRocher.

OEUVRES ARTISTIQUES

Memories of Love

peinture / 2014 / dimensions inconnues / peinture à l'huile
techniques mixtes
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Eric Lajeunesse

La perle blanche de l'Inde

peinture / 2014 / 50x75cm / peinture à l'huile
techniques mixtes
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Eric Lajeunesse

Le temple de marbre

peinture / 2014 / dimensions inconnues / peinture à l'huile
techniques mixtes
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Eric Lajeunesse

Passengers

peinture / 2008 / 120x180cm / peinture à l'huile
techniques mixtes
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Michel Filion

Faster than time

peinture / 2008 / dimensions inconnues /
techniques mixtes
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Michel Filion

Le quartier des spectacles

peinture / 2008 / dimensions inconnues /
techniques mixtes
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

La vallée des rois

peinture / 2006 / dimensions inconnues /
techniques mixtes
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Le temps suspendu

peinture / 2006 / dimensions inconnues / papier
techniques mixtes
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Mysterious Witness

peinture / 2006 / 100x150cm /
peinture à l'huile
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Eric Lajeunesse

Moving stairs

peinture / 2008 / dimensions inconnues / pastel gras - sec- collage
techniques mixtes
ŒUVRE : © Renée Durocher
PHOTO : © Renée Durocher - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Michel Filion
31 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.

L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.

 

Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.

Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.