Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Pierre Tessier

Pierre Tessier

Biographie

Pierre Tessier, né à Drummondville, Québec, en 1947, est sculpteur professionnel depuis plus de 30 ans.  Les matériaux qu’il utilise sont variés, allant du bois au métal, à la pierre, au béton et au bronze. Son parcours artistique est jalonné de nombreuses  participations à des événements et symposiums provinciaux, nationaux et internationaux.

Créateur de plusieurs œuvres publiques,  sa pratique artistique s’oriente surtout vers l’intégration de sa sculpture à l’architecture et à l’environnement. Ses intérêts pour la profession l’ont amené à s’impliquer dans plusieurs organismes culturels. Il a été président du Conseil de la sculpture du Québec et président du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (R.A.A.V.). Il a créé et soutient depuis le printemps 2000 un lieu de recherche et de diffusion : ESSARTS.

Démarche artistique

Mon travail de sculpteur, et conséquemment mon rapport avec l’ « espace », consiste d’abord à investir un lieu et faire en sorte que ma sculpture s’y intègre bien. J’aspire à ce que celle-ci soit saisie d’un premier coup d’œil. Je veux à la fois provoquer et privilégier cette approche simple et directe pour ainsi faire porter  un message accompagné de ces mêmes caractéristiques.

Ce message parle souvent de « mouvement » et des « émotions » qu’il provoque. On doit comprendre par « mouvement » un déplacement continu de la masse et des volumes et par « émotions », une déstabilisation ou un engagement des perceptions visuelles et tactiles et des significations qui s’ensuivent. L’œuvre incite à créer une synthèse particulière. L’œuvre peut aussi suggérer une émotion issue d’un espace rationnel et d’un espace intuitif, concentrer une tension et la libérer.

Et parmi les considérations inhérentes à cette volonté d’intégration, le respect et la fidélité au lieu m’ont poussé à inclure ces mêmes valeurs au matériau. Quelques exemples : le bois dans sa structure, sa nature, sa texture; l’acier en plaque dans ses plans et ses surfaces, sa tension et sa flexibilité; le béton dans sa plasticité et sa malléabilité; la pierre dans  l’essence même de sa structure et dans les surfaces et les textures qui peuvent en découler.

Cet espace dans l’œuvre est sculpté. Je veux dire par là façonné, transformé, modelé dans sa masse et ses volumes. Mais aucune trace d’usinage, aucune forme angulaire  manufacturée, aucun artifice d’origine « industrielle » ne doit transparaître dans l’œuvre. Elle est là par elle-même, comme si elle avait toujours été là, ou tout au moins conçue pour être là,  appartenant totalement au lieu.

Je souhaiterais que l’œuvre renvoie le spectateur à lui-même, consciemment ou non. Provoquer chez celui qui regarde le même mouvement porteur d’émotions (déstabilisation ou engagement de perceptions nouvelles) que celui de la sculpture.

OEUVRES ARTISTIQUES

... un instant

installation / 01/01/2013 / 8 m (diamètre) /
assemblage
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier

Ensemble

sculpture / 01/01/2013 / 4 x 0,3 x 0,3 m / - aluminium
assemblage , soudage
Montée Prévert
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier

La rivière

sculpture / 01/01/2003 / 1 x 7 x 1,2 m / - aluminium- aluminium peint
assemblage , soudage
Centre de formation professionnelle de La Baie
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier

Les amants

sculpture / 01/01/2009 / 2,2 x 0,7 x 0,8 / acier
assemblage , soudage
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier

Lignum vitae

sculpture / 01/01/2013 / 5,3 x 0,4 x 0,5 m / acier- aluminium
assemblage , soudage
Parc de sculpture ESSARTS
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier

Lumière

sculpture / 01/01/2002 / 5,5 x 1,2 x 1,5 m / acier
assemblage , soudage
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier

Lumière boréale

sculpture / 01/01/2002 / 2,2 x 0,7 x 0,8 m / bois
taille directe
Parc de sculpture ESSARTS
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier

Point de suspension

sculpture / 01/01/2004 / 4,1 x 1,4 x 1,2 m / acier
assemblage , soudage
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier

Une nouvelle histoire

sculpture / 01/01/2012 / 4,4 x 0,3 x 1,4 m / acier- aluminium
assemblage , soudage
Parc de sculpture ESSARTS
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier

Germination #2

sculpture / 01/01/2001 / 5,5 x 1,2 x 1 m / acier- aluminium
assemblage , soudage
Jardin de sculptures
ŒUVRE : © Pierre Tessier
PHOTO : © Pierre Tessier - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Pierre Tessier
24 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.

The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.

All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.

Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.