Ariane Ouellet
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Ariane Ouellet
Originaire de La Motte, Ariane Ouellet vit à Rouyn-Noranda depuis 2004 où elle s’implique activement dans le milieu des arts et de la culture. Elle est détentrice d’un D.E.C. en photographie du Cégep du Vieux-Montréal et d'un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depuis plus de 15 ans, elle mène à terme différents projets de création, allant de la photographie documentaire à la peinture, en passant par la sculpture et l’installation. Elle combine près d’une vingtaine d’expositions individuelles et collectives en région et ailleurs au Québec. Ses œuvres font partie de la Collection Loto-Québec, de la Collection de la fondation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda et du Fonds municipal d’art contemporain de Rouyn-Noranda.
Membre fondatrice des Éditions du Quartz, elle pilote en 2013 la réalisation du livre Œuvres gravées de Roger Pelerin. Son parcours professionnel l’a mené à occuper diverses fonctions dans le monde culturel. Elle a occupé de 2013 à 2015 le poste de rédactrice en chef du journal culturel L’Indice bohémien.
Je suis synesthète. Depuis 2008, je travaille principalement à partir d’images mentales générées par les associations sysnesthésiques, autant sous forme de « portraits » abstraits que par la représentation d’images colorées engendrées par l’écoute de certaines musiques ou sonorités. L’image de départ est ensuite rendue de façon à lui donner sa propre vie d’œuvre d’art, se détachant du premier degré qu’est la vision générée par la synesthésie.Mon travail fait parfois référence à la composition de la mémoire et de l’expérience; une mémoire qui se tisse de plusieurs micro évènements, mini expériences qui en s’accumulant sur de multiples strates, finissent par proposer un univers, une ambiance dans laquelle on devine tous les indices accumulés, mais en perdant la netteté des touches de départ. Seules les inscriptions de surface se lisent avec clarté (comme souvent avec la mémoire), mais l’accumulation des expériences, même oubliées, laisse une trace. Quand je ne travaille pas à partir de la synesthésie, il m’arrive d’aborder le paysage, de la même façon, par accumulation de strates.
OEUVRES ARTISTIQUES
Prendre sa place
Toutes grandes les portes pour dehors
Le souffle de l'été
C'est déjà et encore l'hiver
Le temps de l'orage et de l'éternité
C'est ici que j'aspire à brûler
Lison ou Le bonheur du samouraï
Grazie ou Ce monde a peu de réalité
Picante pero sabroso (autoportrait)
Le boom et l'écho
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.