Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

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Michèle Tremblay-Gillon

Michèle Tremblay-Gillon

Biographie

Michèle Tremblay-Gillon est née de parents québécois à Washington D.C. Elle vit et travaille à Montréal depuis 1970. Elle détient une maîtrise en arts visuels puis une autre en histoire de l'art, et elle est auteure de nombreux articles. Ses oeuvres s'intègrent à l'environnement et font aussi l'objet de nombreuses expositions. Elles sont mentionnées dans de multiples livres et revues d'art, et font partie de collections publiques dont celle de la Collection Prêt d'oeuvres du Musée du Québec et celle de la Bibliothèque nationale du Québec. Citons quelques oeuvres publiques dont la sculpture en béton dans le Parc Marie-Victorin à Longueuil (concours) ou le vitrail de la Cathédrale de Ste-Anne-de-la-Pocatière, la sculpture en bois peint en hommage aux bénévoles dans le Centre Hospitalier de St-Jérôme (1%), une sculpture en béton avec hologramme dans l'entrée de l'Institut Armand Frappier (INRS) à Laval (1%), les murales pour le BSS Centre-Nord à Montréal (1%), ou encore l'oeuvre picturale à travers toute la station de métro LaSalle à Verdun, Montréal, qui a obtenu le Prix d'excellence 76 en architecture et intégration des arts.

Démarche artistique

Au départ, la peinture. L'espace dans la peinture. Le mythe de l'ailleurs, le monochrome, et aussi...Bach puis Webern avec ses fragments de silence. Le travail se développe peu à peu entre les disciplines peinture et sculpture. Avec leur intégration in-situ, j'opte alors pour une position démocratique de l'art: tantôt taquiner l'architecture trop moderniste, tantôt intégrer des oeuvres à la vie quotidienne, les rendre accessibles à tous et partout avec des matériaux existants ou recyclés, des couleurs primaires et vives sans demi-tons; tantôt utiliser un métal traité que je peins et qui réfléchit en partie l'environnement avec des perspectives contrariées, des regards croisés. Le pouvoir du collectif comme acteur et créateur aurait-il une valeur plus grande que celle du JE créateur? Mais les Autres amenant à la dé-finition de soi rappellent douloureusement notre propre impuissance, notre vide sans mémoire et notre identité vagabonde.  Aujourd'hui, la photographie que j'ai toujours utilisée pour documenter de façon exacte mon travail, devient au contraire un lieu de recherche et d'expression marqué par le manque, l'inexactitude, l'hybridité, par l'utpopie, par un monde fluctuant et incertain et par des espaces où se mêlent les dimensions multiples et floues de l'altérité et de l'identité.

OEUVRES ARTISTIQUES

Photo/autoportrait 7

art numérique / 01/01/2001 / 60 x 40 cm /

Collection particulière
ŒUVRE : © Michèle Tremblay-Gillon
PHOTO : © Michèle Tremblay-Gillon - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : MTG

Hommage à Marcel Duchesne / Yamachiche

sculpture / 01/01/1996 / 4 x 4 x 4 m / - aluminium marin- béton armé

Collection particulière Yamachiche
ŒUVRE : © Michèle Tremblay-Gillon
PHOTO : © Michèle Tremblay-Gillon - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Michele Tremblay-Gillon

Labyrintide / Symposium de Longueuil

sculpture / 01/01/1995 / 8,84 m de diam X 60,9 cm de ht / - béton armé
bas-relief , haut-relief , ronde-bosse
Coll. municipale d’œuvres d’art / Ville de Montréal Parc Marie-Victorin
ŒUVRE : © Michèle Tremblay-Gillon
PHOTO : © Michèle Tremblay-Gillon - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Gino Tomac

Dérive 2 / Solo / Maison Culture Côte -des-Neiges

installation / 01/01/1995 / 6 mètres de diamètre / bois, peinture à l'huile, pierre- époxy
techniques mixtes
ŒUVRE : © Michèle Tremblay-Gillon
PHOTO : © Michèle Tremblay-Gillon - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Richard-Max Tremblay

Dérive 1 / Solo / Circa / Bouches d'anges

installation / 01/01/1994 / 240 x 240 x 240 cm / bois- aluminium
assemblage , collage , modelage , peinture à l'acrylique
ŒUVRE : © Michèle Tremblay-Gillon
PHOTO : © Michèle Tremblay-Gillon - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Gino Tomac

De l'une à l'autre / Maison de la culture Mercier

installation / 01/01/1993 / 360 x 369 x 360 cm / bois- céramique- peinture epoxy
assemblage , techniques mixtes
Collection particulière
ŒUVRE : © Michèle Tremblay-Gillon
PHOTO : © Michèle Tremblay-Gillon - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Gino Tomac

Peinture-sculpture V (Prix)

installation / 01/01/1983 / 180cm x 120cm /
assemblage , techniques mixtes
ŒUVRE : © Michèle Tremblay-Gillon
PHOTO : © Michèle Tremblay-Gillon - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Gino Tomac

Chapelle, Tabernacle, Retable, Autel

installation / 01/01/1980 / 4 x 20 x 20 m / bois, métaux- aluminium 3/4''- peinture epoxy
aérographie (airbrush) , assemblage , peinture à l'huile , techniques mixtes
Ville Saint-Laurent
ŒUVRE : © Michèle Tremblay-Gillon
PHOTO : © Michèle Tremblay-Gillon - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Gino Tomac

Station de métro LaSalle à Verdun, Montréal

fresque et murale / 01/01/1976 / à travers toute la station / - peinture epoxy
peinture à l'acrylique
Coll. municipale d’œuvres d’art / Ville de Montréal Verdun
ŒUVRE : © Michèle Tremblay-Gillon
PHOTO : © Michèle Tremblay-Gillon - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Gino Tomac
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