Claude Bibeau
Arts visuels
PROFIL DE L'ARTISTE
Claude Bibeau
Claude Bibeau (1954-1999), natif de Drummondville, au Québec, a poursuivi une carrière de peintre pendant un peu plus d’une vingtaine d’années. Ses œuvres ont été exposées en France, au Mexique et au Canada. La plupart de ses œuvres se retrouvent dans des collections privées en Europe et en Amérique du Nord. Étiquetés tantôt hyperréalistes, tantôt naïfs, tantôt surréalistes, les tableaux de Claude Bibeau révèlent surtout une personnalité d’artiste unique et une vision incisive et originale de la société. Doté d’une grande maitrise du dessin et des coloris, Bibeau a laissé derrière lui une œuvre riche, mature et malheureusement inachevée. Deux de ses tableaux majeurs, « Figure de tragédie » et « Sébastien », font partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec. Il a exploité les thèmes de l'art naïf; paysages, objets et personnages sont ainsi stylisés; il a été inspiré par le pop’art, dont il fut l'un des seuls représentants au Québec, par l'imagerie psychédélique, l'hyperréalisme et le surréalisme. Il est mort prématurément, le 30 juillet 1999, des suites d'une longue maladie.
OEUVRES ARTISTIQUES
La Saint-Jean
Figures de comédie
Hommage à Modigliani
Figure de tragédie
Autoportrait mécanique
L'amoureux
Parade
Hommage à Ingres
Sébastien
Renaissance
Pour profiter de toute la richesse documentaire de l’Entrepôt, nous vous invitons à vous abonner. Vous aurez alors accès à la page complète de chacun des artistes et artisans : l’ensemble des œuvres, des séries d’œuvres pour un livre jeunesse, une production théâtrale, une collection ou une exposition, ainsi que des documents et des images liées aux œuvres artistiques.
L’Espace abonnés offre aux utilisateurs la possibilité de faire une recherche plus approfondie en croisant des critères de sélection – ex. peinture / années 1980-1989. Il permet la création de listes personnalisées pour conserver, dans les limites permises, les résultats de différentes recherches.
Tout le matériel présenté ou autrement accessible sur le site Internet de l’ENOAC, incluant sans limitation les articles, textes, photographies, images, graphiques, icones, clips multimédias, contenus interactifs, codes, tests, séquences audio-vidéos ainsi que la sélection et les arrangements de contenu sur le site, sont protégés par le droit d'auteur, en conformité avec les lois canadiennes et les conventions internationales en la matière.
Tout transfert, reproduction, modification, publication, transmission, vente, distribution, performance, représentation ou exploitation du site Internet ou du matériel, en tout ou partie, sans le consentement écrit de l’ENOAC, est strictement prohibé.