Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
Annick Roy

Édith Laperrière

Biographie

Née en Abitibi-Témiscamingue, Édith Laperrière vit et travaille à Lorrainville. Suite à ses études collégiales en arts plastiques, elle a complété un Baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pendant ses études, Édith était finaliste pour le prix Albert-Dumouchel pour la relève en art imprimé en 2009. Elle a participé à plusieurs expositions collectives au Québec. En France, elle exposait une oeuvre pour la Biennale internationale d’estampes de Sarcelles en 2010. De retour en Abitibi-Témiscamingue, elle s’implique dans divers projets artistiques dans sa communauté. Membre de l'Atelier les mille feuilles - centre d'art imprimé  depuis 2010, elle poursuit ses recherches en explorant la transparence et la disparition dans diverses techniques en estampe. Intéressée par l’évolution du temps, elle déconstruit et reconstruit ce qui l'entoure, des éléments du paysage, les objets du quotidien...

Démarche artistique

Je cherche à exprimer l'évolution du temps sur les éléments qui nous entourent. Les transformations du territoire, le quotidien, les objets et les gens sont des sources d'inspiration dans mon travail. Je m'intéresse à leur histoire et comment ils voyagent au travers nous, dans notre identité et notre histoire. Nostalgique des moments passés, de l'enfance et des souvenirs, je veux faire revivre ces instants. Ma démarche se caractérise avant tout par mon attitude « d'archiviste du temps qui passe » qui consiste à immortaliser sur papier des traces du passé et ceux de l'Ère contemporaine visant à questionner notre identité. Mon travail est caractérisé par un style épuré et composé par une superposition d'éléments iconographiques. La transparence et la disparition renforcent l'aspect insaisissable, fragile et éphémère des éléments autour de nous. Je les déconstruis et les transforme pour leur donner un second souffle. Lors de l’impression des œuvres, je laisse le temps intervenir directement entre les passages d’encre en sérigraphie. En variant le temps entre les périodes d’impression, l’image sur l’écran se bouche davantage faisant ainsi disparaitre la trace de celle-ci sur le papier. Il arrive que mes réalisations sur papier se transforment en sculpture ou en installation visant à intégrer le visiteur dans l'oeuvre. Enfin, je tente par mes projets de questionner la notion du tirage et la bidimensionnalité de l’art imprimé.

OEUVRES ARTISTIQUES

Les murs qui s'effritent

estampe et gravure / 02/02/2014 / 76,5 x 56 cm /

Collection Loto-Québec
ŒUVRE : © Édith Laperrière
PHOTO : © Édith Laperrière - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Se déraciner par courage

estampe et gravure / 01/01/2014 / 76,5 x 56 cm /
sérigraphie
ŒUVRE : © Édith Laperrière
PHOTO : © Édith Laperrière - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Claquer la porte

estampe et gravure / 01/01/2015 / 76,5 x 112 cm /
sérigraphie
ŒUVRE : © Édith Laperrière
PHOTO : © Édith Laperrière - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : l'artiste

Presque droite

estampe et gravure / 01/01/2015 / 76,5 x 112 cm /
sérigraphie
ŒUVRE : © Édith Laperrière
PHOTO : © Édith Laperrière - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : l'artiste

J'étais ici

/ 01/01/2015 / 76,5 x 112 cm /
sérigraphie
ŒUVRE : © Édith Laperrière
PHOTO : © Édith Laperrière - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : l'artiste
5 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.

The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.

All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.

Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.