Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 

Graham Cantieni

Biographie

Tout en accumulant diverses expériences dans les domaines de l'enseignement et de l'administration (directeur de la Galerie d'art de l'Université de Sherbrooke 1976-1983), Cantieni a été également président fondateur du Regroupement des artistes des Cantons de l'Est (1973), fondateur et directeur de la revue Cahiers des arts visuels au Québec (1979) et fondateur de la revue 10-5155-20 art contemporain (1982). L'année 1984 le trouve en Colombie-Britannique où il enseigne la peinture et le dessin à l'Université de Victoria. Il n'a jamais pour autant délaissé sa production et expose régulièrement à travers le Canada: expositions particulières au Musée du Nouveau-Brunswick, au Musée d'art de Joliette, à l'Université Concordia, à l'UQAM, à l'Université deToronto et à l'Université Dalhousie ainsi, que dans des galeries privées à Ottawa, Montréal, Québec et ailleurs. Enfin, en 1984, lorsqu'il décide à se consacrer de nouveau à plein temps à la peinture, il établit son atelier en France où il reste presque quatre ans. Citoyen canadien depuis 1974, il a également séjourné en Italie (1974) et en Chine (1995) et a exposé fréquement depuis la fin des années 1980 dans plusieurs pays, particulièrement au Canada, en Suisse, en France et à Taiwan. Il detient une maîtrise ès arts (Histoire de l'art) de l'Université Concordia et a été professeur d'arts plastiques à l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1989 à 2003.

Démarche artistique

Au début des années 1990, la peinture de Cantieni se construit par la juxtaposition et la superposition de toiles libres, suspendues sans châssis (cycle Mashomack) ou, en ce qui concerne les oeuvres sur papier, par collage. Peu à peu, des liens plus prononcés avec la peinture chinoise s'établissent (séries Montagnes des Immortels et Shan). Dans le cycle Painted Desert, dont quelques oeuvres sont présentées ici, le procédé même de la création des oeuvres évoque les grands événements cataclysmiques qui nous ont livré ces témoignages immenses où eau, soleil et vent ont forgé par destruction et par bouleversements cataclysmiques des paysages désertiques sublimes marqués aujourd'hui par des cultures amérindiennes. Se situant dans la famille gestuelle et expressive de la peinture, le travail de Cantieni privilégie les rapports entre la matière, le gestuel, la spontanéité et la répétition. Dans cet univers, on distingue plus ou moins nettement la figuration de son évocation allusive, qui est une des voies de l'abstraction.

OEUVRES ARTISTIQUES

Monte Alban 1999,76

peinture / 01/01/1999 / 167,6 x 284,5 cm /
peinture à l'acrylique
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Hohokam 1999,71

peinture / 01/01/1999 / 172 x 145,5 cm /
peinture à l'acrylique
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Forêt pétrifiée 1999,68

peinture / 01/01/1999 / 175 x 148 cm /
peinture à l'acrylique
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Kin Tiel 1999,74

peinture / 01/01/1999 / 174,5 x 144,5 cm /
peinture à l'acrylique
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Painted Desert XIX 1998,96

peinture / 01/01/1998 / 49,8 x 76,8 cm /
collage , peinture à l'acrylique
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Collage no 26, 1998,103

peinture / 01/01/1998 / 56,5 x 75 cm /
collage , peinture à l'acrylique
Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Painted Desert VII, 1998,83

peinture / 01/01/1998 / 63,8 x 57,5 cm /
collage , peinture à l'acrylique
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Maya 1999,57

peinture / 01/01/1999 / 281,5 x 171,5 cm /

Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Zénith 1998,118

peinture / 01/01/1998 / 75 x 109 cm / papier
collage , peinture à l'acrylique
-- Disponible pour acquisition
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -

Moab 2000,3

peinture / 01/01/2000 / 172 x 282 cm /
peinture à l'acrylique
ŒUVRE : © Graham Cantieni
PHOTO : © Graham Cantieni - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC -
12 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.

The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.

All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.

Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.