Arts visuels

PROFIL DE L'ARTISTE

Crédit photo: 
François Mathieu

François Mathieu

Biographie

François Mathieu se fait l’inventeur de machines et chantiers de l’impossible, dont la fonction même défie les questions de bien fondé. Ses expériences et engins apparemment inutiles mettent l’emphase sur l’émerveillement qu’il faut entretenir à chercher, dans les matériaux, les questions et les réponses les plus improbables. Ce sont beaucoup l’amour du bricolage pour lui-même, l’effort et la générosité des gestes qui le caractérisent.

Ses créations en art public sont pour leur part très liées aux volumes architecturaux, de même qu’à la symbolique des lieux et aux gens qui les fréquentent. Ainsi, et dans toute leur diversité, ses murales, sculptures et installations sont basées sur ce qu’il appelle simplement la pertinence.

Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maitrise en études québécoises, François Mathieu a œuvré comme technicien au service des artistes dans plusieurs ateliers de Québec. Il agit également comme chargé de cours à l'Université Laval. Ayant à son actif plusieurs réalisations d’art public, il a aussi présenté près d'une trentaine d’expositions en solo et plusieurs expositions collectives au Canada, au Mexique et en Belgique. Il vit et travaille à Saint-Sylvestre de Lotbinière.

Démarche artistique

Les chantiers de François Mathieu célèbrent la matérialité du monde, mettant l'emphase sur un état qui se place hors du temps, quelque part entre la chose et sa réalisation. Bien que ses œuvres soient le plus souvent statiques et arrêtées, elles expriment une certaine virtualité, que ce soit de mouvement ou de transformation. Dans leur immobilité, elles montrent des traces d'évolution, possibles ou impossibles. Que le travail s'avère parfois absurde et funambulesque, n'en ressortira que mieux le processus comme ultime destination.

C'est autour de questions simples qu'il entame les sessions de bricolage : une mission à accomplir, une grande forme à déployer. Le plus souvent, et en dépit du rendement qu'on puisse en attendre, les matériaux sont choisis simplement parce qu'il les aime, ou encore qu'il y perçoit un potentiel d'insolite.

Ses objets tentent d'habiter le grand monde des choses, lequel héberge, en grande majorité, des présences réputées utiles. Parfois belles, parfois moins. Souvent indispensables, maintes fois inutiles. Ce rapport au besoin lui est très inspirant parce qu'il met l'art en relation au monde, quelque part au milieu de ce qui nous est nécessaire. Bien plus que par la représentation, il préfère donc aborder l'objet par le biais de sa participation au monde, pour qu'il fonctionne. Pour un artiste, le simple fait de parler de l'utilité des choses est un choix qui ne coule pas de source. Ce peut être de porter l'inutile comme une vertu dans cette société carburant au rendement.

François Mathieu aime les mécaniques de toutes sortes, et les plus inutiles d’entre elles lui sont les plus touchantes. C’est pourquoi, au cours des ans, il a construit tantôt des machines météorologiques qui restent à l’intérieur, d’autres à prier ou qui pardonnent non sans rancune, des mires à n'y rien voir, des engins volants qui pendouillent lourdement, maintenus par des contrepoids. Pour lui, le fait d'évoquer un besoin, même (et surtout) futile, équivaut à ouvrir un espace pour un nouvel objet. En sortira une machine, quelque chose qui s'avance dans la brèche.

OEUVRES ARTISTIQUES

De l'air et du plomb

sculpture / 16/05/2012 / dimensions inconnues / textiles - fibres
combinatoire
ŒUVRE : © François Mathieu
PHOTO : © François Mathieu - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : François Mathieu

Grand arc et petit arc

sculpture / 04/11/2012 / 162 x 240 x 255 cm. / matériaux plastiques, ciments, bétons, plâtres
combinatoire
ŒUVRE : © François Mathieu
PHOTO : © François Mathieu - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : François Mathieu

Faire-voler

installation / 29/12/2012 / dimensions inconnues / textiles - fibres
combinatoire
ŒUVRE : © François Mathieu
PHOTO : © François Mathieu - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : François Mathieu

Traversée d'un plan par le dessous

sculpture / 11/11/2013 / 290 x 690 x 690 cm / peinture acrylique
combinatoire
ŒUVRE : © François Mathieu
PHOTO : © François Mathieu - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : François Mathieu

Tournesol

sculpture / 22/11/2011 / dimensions inconnues / textiles - fibres
combinatoire
ŒUVRE : © François Mathieu
PHOTO : © François Mathieu - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : François Mathieu

Tenter quelque chose

sculpture / 17/11/2009 / dimensions inconnues / matériaux organiques
combinatoire
ŒUVRE : © François Mathieu
PHOTO : © François Mathieu - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : François Mathieu

Drone A

sculpture / 06/04/2013 / 100 x 37 x 36 cm. / acier, bois, matériaux organiques, métaux, peinture acrylique
assemblage , combinatoire , taille directe
ŒUVRE : © François Mathieu
PHOTO : © François Mathieu - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : François Mathieu

Conservatory (détail)

installation / 15/02/2006 / dimensions inconnues / acier
assemblage
ŒUVRE : © François Mathieu
PHOTO : © François Mathieu - aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’ENOAC - photographe : Irene Bindi
42 documents sont disponibles dans l'Entrepôt

To enjoy the full documentary wealth of ENOAC, please subscribe. You will have access to the complete content on each of the artists, their works or series of works for a children's book, a theatrical production, a collection or an exhibition, as well as documents and images related to these works.

The Subscribers’ section offers users the opportunity to further research by crossing criteria - ex. painting / years 1980 to 1989. It allows for the creation of custom made lists to be saved for later consultation.

All the material presented or otherwise available on the ENOAC website, including but not limited to, articles, photographs, images, graphics, icons, media clips, interactive content, code, tests, audio-video sequences and the website itself are protected by Copyright in accordance with Canadian law and international conventions on intelectual property.

Any transfer, reproduction, modification, publication, transmission, sale, distribution, performance, representation or exploitation of the website or its content, in whole or part, without the written consent of ENOAC is strictly prohibited.